Deuil - Etre accompagné

Être accompagné

Ecoute téléphonique deuil

Accueil téléphonique

Du lundi au vendredi de 9 à 19 heures, un bénévole est à votre écoute au 04 78 600 565.

Être écouté, soutenu, ponctuellement ou plusieurs fois.

Vous pouvez nous appeler pour obtenir des renseignements sur notre association, sur nos autres modalités d’accompagnement, sur les formations que nous proposons.

En dehors des heures de l’accueil téléphonique, vous pouvez laisser un message téléphonique sur le répondeur ou nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact.

Entretiens individuels

Entretiens individuels

Après en avoir échangé avec le bénévole lors de votre appel téléphonique, un accompagnement individuel peut vous être proposé, en réponse à votre demande de soutien. Ce n’est pas un entretien thérapeutique. Nous sommes dans le cadre de la relation d’aide.

L’accompagnement est effectué par deux bénévoles, toujours les mêmes tout au long de votre suivi. Le rythme, la durée des entretiens individuels seront établis en commun en accord entre les accompagnants et la personne endeuillée.

Les rencontres se font soit au siège de l’association, 91 rue Mazenod 69003 LYON, soit au Sud de LYON à Charly domaine Melchior Philibert.

Selon vos besoins nous pouvons rechercher des informations en nous appuyant sur notre réseau de partenaires et d’acteurs locaux (institutions et associations), régionaux (avec les 15 associations régionales VSD) et la fédération.

Groupe de parole

Groupes de parole

Les groupes de parole que nous organisons sont des groupes d’entraide. C’est un partage d’expériences entre pairs, c’est-à-dire entre personnes qui vivent les mêmes épreuves.

L’objectif est de partager son expérience dans un climat de confidentialité, sans crainte de jugement. Se sentir moins seul(e) face à ses interrogations et à ses difficultés dans le vécu d’un quotidien qui n’est plus comme “avant”. C’est un temps d’apprivoisement de l’absence qui se vit avec d’autres. S’il n’a pas une vocation thérapeutique, il aide à franchir des étapes, à s’enrichir de la parole des autres et à se reconstruire.

Ces groupes d’entraide sont constitués de 6 à 10 personnes et sont animés par deux bénévoles co-animateurs formés à l’accompagnement du deuil et à l’animation de groupe. Ils se réunissent sur plusieurs séances  (9 en général) à raison d’une séance mensuelle dans les locaux de LYON ou de CHARLY.

Café deuil

Café deuil

Un café deuil se déroule dans un café, un lieu d’échange convivial, ouvert à tous, gratuit (il faut tout de même prendre une consommation) où chacun peut parler de son deuil ou entendre parler du deuil.

L’animation du café deuil veille au respect de tous et de chacun.