Formation VSDRA

Formation

Rapidement après sa création l’association Vivre Son Deuil Rhône Alpes a mis en place des formations à destination des soignants et des accompagnants confrontés soit à la présence auprès d’un mourant, soit à des personnes concernées par la mort d’un proche ; personnes concernées par leurs liens familiaux ou amicaux ou par l’accompagnement en soins hospitaliers ou en soins à domicile.

Formation Face au deuil

Face aux morts et face aux deuils

Une formation de cinq rencontres de deux jours, destinée à la formation initiale de nos bénévoles d’accompagnement et à toute personne qui professionnellement ou individuellement sont confrontées à la mort et au deuil.

Les thèmes abordés sont les suivants : Deuil chez l’adulte / Deuil chez l’enfant et deuil périnatal / Deuils compliqués, traumatiques / Deuils impossibles, deuils « hérités » / Deuil après suicide / Deuils et leurs composants sociaux, culturels et traditions religieuses autour de la mort / Rencontrer et accueillir des personnes en deuil / L’écoute des endeuillés. L’accompagnement des personnes en deuil.

Formation sur le deuil périnatal

Regards Croisés sur le deuil périnatal. Complexité, enjeux et expériences parentales

Formation destinée à des soignants en médecine hospitalière périnatale et accompagnants de parents touchés par un deuil périnatal.

Apporter des connaissances sur le deuil et spécifiquement sur le deuil périnatal. Donner les moyens en donnant des repères et des pratiques pour aider au mieux les familles côtoyées et/ou suivies dans ce deuil.

Entrecroisement de deux thèmes sur les deux journées : Deuil et spécificité du deuil périnatal, éléments de complexité et Accompagnement des familles en deuil : éléments à prendre en compte, besoin des endeuillés, aide et pratiques d’accompagnement.

Le deuil au sein de l'entreprise

Le deuil au sein de l’entreprise

Formation destinée aux assistantes sociales et infirmières d’entreprises.

Apporter un éclairage sur le deuil grâce à des éléments théoriques afin de pouvoir aborder les problématiques qui y sont liées dans la sphère professionnelle, en individuel ou en collectif.

Deuil, le travail de deuil. Le deuil à l’épreuve de la mort violente et du traumatisme psychique. Les situations de mort violente : nature – déroulement judiciaire. Aide aux personnes endeuillées suite à une mort violente, prévention des risques psychiques.

Accompagner un ou des endeuillés en entreprise. Deuil, fonctions et champ d’action d’une Assistante Sociale. Importance de marquer le décès, notamment via la ritualisation. Prévention des risques.

Accompagnement du deuil chez l'adulte

Deuil et accompagnement chez l’adulte : accueillir et écouter la personne en entretien

Formation à destination de professionnels, d’individuels et de bénévoles

Une formation en collaboration avec la Fédération Européenne Vivre Son Deuil qui se tiendra à Lyon les 21, 22 &23 octobre 2022